Rooibos : Le Trésor Rouge d’Afrique du Sud

Le rooibos est un thé rouge sans caféine qui offre une meilleure alternative comparativement au thé traditionnel. Saine et savoureuse, cette boisson est appréciée pour son goût unique et ses multiples bienfaits pour la santé. Lisez ceci pour tout savoir sur le rooibos, ses qualités et quelques conseils de préparation pour en tirer le meilleur parti.

Histoire et Origines

Le rooibos trouve son origine dans une région montagneuse d’Afrique du Sud et son utilisation remonte à plusieurs siècles. Il s’agit d’un petit arbuste endémique qui ne pousse qu’à Cederberg au nord de la ville du Cap. Grâce à ses vertus médicinales, les populations indigènes se servaient de ses feuilles pour faire une infusion buvable contre les troubles digestifs. Au regard de sa popularité grandissante et de son succès fulgurant, il est devenu la boisson nationale de l’Afrique du Sud.

rooibos

Il est disponible un peu partout et vous pouvez vous rapprocher des marchands comme Kusmi Tea pour acheter du rooibos de haute qualité. Il faut rappeler que l’arbuste est bien vert, mais il prend la couleur rougeâtre suite au processus d’oxydation que subissent ses feuilles. Après la récolte, celles-ci, de même que la tige, sont hachées et disposées dans un espace humide pour se fermenter. Les conditions climatiques et le sol montagneux dans lesquels le rooibos pousse lui confèrent ses caractéristiques uniques.

Bienfaits du Rooibos

Le rooibos est très riche en antioxydants, des composés qui permettent de protéger les cellules du corps contre les dommages des radicaux libres. Cela contribue à réduire les risques d’apparition de certaines maladies chroniques comme le cancer et le diabète. De plus, l’autre avantage du rooibos est qu’il fait office d’un thé sans caféine, contrairement au thé classique. C’est donc une boisson idéale pour ceux qui sont sensibles à celle-ci et cherchent à limiter sa consommation. D’ailleurs, l’absence de théine et de caféine en fait une boisson parfaite à tout moment de la journée, même avant le coucher.

service du rooibos

En outre, ce trésor rouge d’Afrique du Sud est aussi réputé pour ses effets apaisants et relaxants sur le système nerveux. Le rooibos améliore la santé digestive et aide à soulager les troubles gastro-intestinaux comme les ballonnements. Par ailleurs, il est riche en des minéraux tels que le calcium, le magnésium, le potassium, le fer et le zinc. Ceux-ci contribuent à la régulation de la circulation sanguine, à la solidité des os, à l’oxygénation du sang des cellules et des muscles.

Préparation du Rooibos

Une bonne préparation du rooibos est la clé si vous voulez savourer pleinement une tasse de cette boisson saine. Vous avez besoin d’eau fraîche, environ 250 ml, à chauffer jusqu’à 90° pendant cinq minutes. Une attention particulière doit être accordée à la qualité des feuilles qui a un impact sur le goût de l’infusion.

Vous allez ensuite verser l’eau frémissante sur le rooibos dans une tasse et laisser infuser pendant 5 à 7 minutes. En réalité, ce temps d’infusion permet d’exalter les arômes naturels sans altérer les nutriments de la boisson. La tasse de rooibos est donc prête à être consommée pour une expérience gustative riche et apaisante. Vous avez la possibilité de la personnaliser en ajoutant du lait pour obtenir une version latte comme en Afrique du Sud.

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Salomé Delacroix
Salomé Delacroix
Articles: 40

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *