21 novembre 2024
Pendant vos vacances, explorez la France avec Idées Bio !
Nous partons à la recherche des pépites du territoire français pour vous proposer des idées de séjours et d’activités responsables. Notre objectif : un faible impact environnemental et une déconnexion en pleine nature.
Cette semaine, le Pays basque et le Béarn sont à l’honneur ! Suivez-nous dans la visite de cette belle région en passant par Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et bien d’autres. La richesse des traditions et la diversité des paysages laissent une trace dans l’esprit des voyageurs.
Le Pays basque : une région traditionnelle entre la montagne et la plage
Au Sud-ouest de la France, le Pays basque exerce son influence de terre de traditions. La région s’étend sur deux pays en chevauchant les Pyrénées. Côté français, le Pays basque est entouré par l’océan Atlantique et la célèbre chaîne de montagne.
Les villes emblématiques de la région accueillent des milliers de touristes tous les ans. Partez pour Biarritz, Bayonne, Saint-Jean-de-Luz ou encore Saint-Jean-Pied-de-Port. En plus des visites en ville, sortez des sentiers battus en essayant de nouvelles activités sportives. Au-delà de l’ancestrale pelote basque, vous pratiquerez la randonnée dans les terres et vous vous exercerez bien sûr au surf sur les plages.
Une grande variété d’activités à tester pendant votre visite
Vous aimez la fraîcheur des rivières et la grandeur des paysages de montagne ? Vous préférez la plage, les longues étendues de sable et les odeurs marines ? Dans tous les cas, vous trouverez une activité qui vous convient dans les horizons du Pays basque.
La plage et ses activités sportives
Le surf s’impose en symbole des plages basques, mais ce n’est pas la seule activité à pratiquer dans les vagues.
Le surf
Le sud-ouest de la France est connu pour ses longues plages et pour la hauteur de ses vagues. Les surfeurs y trouvent un terrain de jeu privilégié. Si vous séjournez à Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye ou Anglet, vous pourrez choisir facilement des cours collectifs ou privés. C’est d’ailleurs le cas dans toutes les villes de la côte Basque.
Généralement, les cours se déroulent sur une journée ou sur plusieurs jours. Si vous débutez, découvrez les bases et commencez à apprivoiser les vagues. Si votre niveau est déjà élevé, perfectionnez votre technique et profitez des sensations de la glisse.
Le stand-up paddle
Le paddle se pratique de plus en plus sur les bords de mer. Il offre l’avantage de s’adapter à vos attentes. Si vous aspirez à un moment de calme, profitez d’une balade tranquille sur la mer. Si vous recherchez des sensations fortes, testez votre maîtrise du paddle dans les vagues. Les cours sont accessibles à toute la famille dès 9 ans.
Le kayak de mer
Le kayak de mer s’apprivoise facilement. C’est l’activité idéale pour explorer les côtes en toute tranquillité. Partez à l’aventure pour la journée de Bayonne à Saint-Sébastien. Quelques heures autour de Biarritz suffisent aussi pour se relaxer et se mettre au rythme de l’océan.
Les randonnées dans la nature du Pays basque
Sur un GR en montagne ou sur un sentier côtier, la randonnée plaît à tout le monde selon les envies. À pied, en courant ou même en trottinette, vivez votre visite du Pays basque autrement.
La randonnée à pied
Les randonnées à pied ne manquent pas et nous vous conseillons de les choisir en fonction de votre niveau. Dans les Pyrénées, vous trouverez des boucles très faciles d’accès pour les familles avec enfants et de longues randonnées pour les grands sportifs.
De Bidart à Saint-Jean-de-Luz, le sentier littoral offre également une belle expérience de promenade. Partez pour 13,3 km le long des plages et des criques. Ne manquez pas la pointe de Sainte-Barbe avec vue sur Saint-Jean-de-Luz.
Le trail
Le trail est une activité pour les sportifs. Il s’agit d’une course en montagne dans les paysages pyrénéens. Le trail est accessible aux personnes qui débutent mais qui connaissent déjà la course à pied. En effet, la sortie a lieu sur deux jours et se pratique sur des terrains variés qui demandent un minimum d’expérience.
La trottinette électrique
Vous connaissez la trottinette électrique en ville ? Vous ne vous doutez peut-être pas qu’elle se pratique également en version cross ! C’est même l’activité outdoor du moment ! Elle permet de partir à la découverte des chemins forestiers et des bords de plage tout en expérimentant une sensation de glisse et de liberté.
Le VTT
Les stations de ski deviennent désertes l’été. Elles sont alors le terrain idéal pour pratiquer le VTT en descente. À Cauterets, on expérimente des descentes de différents niveaux, ponctuées d’installations variées. Ce qui ne change pas, c’est la vue sur les belles montagnes des Pyrénées.
Le sport en rivière dans le Pays basque
Les rivières du Pays basque donnent une occasion de pratiquer un sport pendant votre visite tout en restant au frais.
Le rafting
En rivière, ceux et celles qui recherchent des sensations fortes choisissent le rafting. Il se pratique en groupe. Chaque participant manie sa pagaie et l’esprit d’équipe doit être présent pour diriger le bateau dans les rapides. C’est une activité fun où les sensations sont garanties, mais l’embarcation est sécuritaire et confortable. Toute la famille monte sur le bateau gonflable pour une descente de la Nive près de Biarritz.
Le canoë
Le canoë représente bien sûr l’activité phare sur toutes les rivières du Pays basque. Vous voulez tester une embarcation insolite ? Choisissez la balade en pirogue hawaïenne à Bayonne. Avec un point de vue différent sur la ville, vous voguerez au fil de la Nive et de l’Adour.
Le canyoning
Le canyoning consiste à randonner dans un cours d’eau tout en s’amusant. L’activité est ponctuée de sauts et de descentes en rappel. Découvrez-en plus sur ce sport rafraîchissant en lisant notre article détaillé.
Le Pays basque est une région qui mérite son succès pour la beauté des paysages et pour l’intensité culturelle qui en émane. En outre, les nombreuses activités accessibles aux touristes permettent de se divertir tout au long du séjour. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à partir en juin ou en septembre pour éviter les foules des vacances scolaires. Il est toujours possible de passer un bon moment en planifiant un voyage responsable.
Recevez toutes nos actualités par e-mail
Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.
Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.
Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.