14 janvier 2025
Vous êtes-vous déjà demandé si votre flore bactérienne était en bonne santé ? Ces micro-organismes passent inaperçus. Pourtant, ils jouent un rôle essentiel au bon fonctionnement du corps humain. Leur équilibre est malmené par un mode de vie de plus en plus stressant. Heureusement, nous avons une solution pour vous ! Le kéfir de fruits, le kéfir de lait, le kombucha, le kôso et les autres boissons fermentées regorgent de probiotiques qui viennent en aide à une flore intestinale fragilisée.
La flore bactérienne et ses effets sur la santé
Les micro-organismes et les bactéries présents dans notre corps jouent un rôle spécifique. L’équilibre du microbiote est primordial pour rester en bonne santé.
Le rôle des bactéries dans la flore intestinale
Chaque individu a une flore bactérienne qui lui est propre. Les « bonnes bactéries » qui la composent ont un effet positif sur l’organisme. Celles-ci cohabitent avec des bactéries plus néfastes, voire pathogènes. Tant qu’un équilibre est maintenu, la flore permet à de nombreuses fonctions du corps humain de remplir leur rôle. Elles interviennent bien sûr dans la digestion, mais également auprès du système immunitaire ou du système nerveux par exemple.
Le mode de vie moderne perturbe le microbiote
Un déséquilibre du microbiote intestinal est courant. Il peut engendrer des désagréments à différents niveaux sur votre santé. Les bonnes bactéries sont détruites tandis que les bactéries pathogènes se développent. Différentes causes sont à l’origine de ce phénomène. Le stress est en grande partie responsable mais l’alimentation joue bien sûr son rôle. Le sucre, souvent trop présent, constitue une nourriture idéale pour les bactéries nocives. Les mauvaises graisses, les polluants sur nos fruits et légumes ou bien encore le chlore dans notre eau sont également fautifs. Pour finir, la prise d’antibiotiques a tendance à détruire la flore tout en éliminant les bactéries pathogènes.
Les bienfaits des probiotiques du kéfir
Heureusement, les probiotiques permettent de rétablir l’équilibre. Ils sont présents entre autres dans le kéfir et dans tous les aliments issus de la fermentation. Les grains de kéfir constituent une culture de probiotiques.
Qu’est-ce qu’un probiotique ?
Un probiotique est, par définition, un micro-organisme qui produit un effet bénéfique sur l’organisme une fois ingéré. Ce sont de « bonnes bactéries » qui aident la flore à jouer son rôle et à garder une symbiose malgré les attaques extérieures. Les probiotiques et leurs bienfaits se retrouvent dans les aliments fermentés : choucroute, yaourts, kéfir de fruits et kéfir de lait, miso… Dans les grains de kéfir, on répertorie jusqu’à 70 micro-organismes différents.
Les effets bénéfiques de la consommation de probiotiques
Avant toute chose, gardez en tête que chaque individu possède une flore bactérienne différente. Les souches de bactéries ne sont jamais les mêmes d’une personne à l’autre. C’est pourquoi les bienfaits des probiotiques varient selon chacun. À vous de trouver l’aliment ou la boisson probiotique qui soignera votre flore et vous fera sentir en meilleure santé.
De plus, les probiotiques ne sont efficaces que si l’alimentation est équilibrée. Elle doit contenir une quantité de prébiotiques suffisante, c’est-à-dire assez de fibres pour nourrir les bonnes bactéries.
Quand toutes les conditions sont réunies, les probiotiques contenus dans le kéfir peuvent avoir un impact sur de nombreuses fonctions du corps humain :
- Le système digestif et le transit
- Le système immunitaire
- Les problèmes de peau
- Le moral et certaines affections nerveuses
- L’assimilation des vitamines…
Le kéfir, une boisson santé et hydratante
En plus de contenir des bactéries bienveillantes, le kéfir de fruits présente de nombreuses vertus.
La fermentation donne une boisson peu sucrée
Lorsque vous fabriquez du kéfir de fruits maison en suivant notre recette, vous mélangez simplement de l’eau, des grains de kéfir, du sucre, du citron et une figue séchée. La fermentation dure ensuite 48 heures. Pendant ce laps de temps, les bactéries ont le temps de consommer 80 % du sucre de départ. C’est d’ailleurs cela qui crée l’effet pétillant. Le sucre restant est essentiellement du fructose. On obtient donc une boisson de qualité, peu sucrée à 10g/L environ, et dont l’indice glycémique se situe relativement bas. En outre, le goût du kéfir est apprécié de tous et vous pouvez l’aromatiser selon vos envies. Le kéfir permet de s’hydrater de façon saine avec une boisson fraîche originale.
Le kéfir de fruits contient (très) peu d’alcool
Sachant que le kéfir est produit grâce à une fermentation, il est naturel de s’inquiéter de la teneur en alcool de la boisson. Celle-ci peut en contenir entre 0 et 2 g/L. C’est une quantité infime et seules les personnes très sensibles doivent en tenir compte. Pour les autres, le kéfir est au contraire une façon de remplacer l’alcool au moment de l’apéritif.
Consommation de kéfir et cure de santé
Vous l’aurez compris, le kéfir de fruits comme le kéfir de lait présente de nombreuses vertus et il serait dommage de s’en priver.
Boire du kéfir tous les jours
Si vous souhaitez introduire le kéfir dans votre alimentation, nous vous conseillons de commencer avec un verre par jour. Laissez le temps à votre organisme de s’y habituer. Vous pouvez ensuite augmenter progressivement les quantités pour boire 2 à 3 verres par jour. N’oubliez pas de varier votre alimentation et d’y ajouter d’autres sources de probiotiques. Les aliments issus de la fermentation disposent tous de bienfaits différents.
Faire une cure de kéfir
Pour ressentir les bienfaits du kéfir, vous pouvez choisir de le consommer en cure. Pendant 3 semaines, buvez du kéfir tous les jours sans exception à raison de 2 à 4 verres par jour. Cela permet de renforcer le microbiote de façon intensive et d’intégrer la boisson à votre quotidien de façon durable. Vous pouvez également adopter une alimentation santé riche en fibres pendant la durée de la cure.
Ce n’est un secret pour personne, le maintien d’une bonne santé passe par une alimentation équilibrée. Cependant, quand on a peu de temps pour cuisiner, les solutions de facilité s’imposent. Les aliments et les boissons probiotiques comme le kéfir deviennent alors des alliés de votre santé. Les introduire dans votre quotidien est simple et c’est un geste bienveillant que vous faites envers vous-même.
Recevez toutes nos actualités par e-mail
Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.
Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.
Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.